Lexique
TAUX FIXE :
Un prêt consenti à taux fixe signifie que le taux ne sera pas modifié pendant la durée du prêt. Le montant de vos mensualités est déterminé à l’avance et est le même pendant toute la durée de remboursement du prêt.
TAUX VARIABLE OU REVISABLE :
Un taux variable est un taux d'intérêt qui a pour caractéristique d’évoluer à la hausse comme à la baisse, au cours de la durée d’un prêt, selon des modalités prévues dans l’offre. Un taux variable varie généralement en fonction du taux de marché sur lequel il est indexé. Lorsque ce taux variable est dit révisable, il est fixé pour une certaine durée et est connu au début de chaque échéance d'opération.
TAUX NOMINAL OU TAUX DEBITEUR ANNUEL :
Le taux nominal est le taux d'intérêt qui est fixé lors du prêt. Il est inscrit dans le contrat qui lie emprunteur et prêteur et sert à calculer les intérêts dus.
TAUX ANNUEL EFFECTIF GLOBAL (T.A.E.G.) :
Le taux annuel effectif global (T.A.E.G.) est le taux d'intérêt fixé par les banques et les établissements de crédit. Il se compose du taux nominal et des frais, commissions et rémunérations diverses (frais d'inscription, frais de dossier, par exemple) et éventuellement des primes d'assurance, lorsque l'assurance est obligatoire et souscrite auprès de l'établissement bancaire.
TAUX D’USURE :
Taux maximum que ne peut dépasser un prêteur en tenant compte de tous les frais annexes du prêt. Les taux d'usure sont publiés par la Banque de France.
EURIBOR :
L’Euribor est le taux moyen pratiqué par les banques représentatives de la zone euro pour se prêter de l’argent, en euros, entre elles.
REMBOURSEMENT ANTICIPE :
Un crédit peut être remboursé totalement ou partiellement par anticipation. En cas de remboursement anticipé, selon le type de prêt et les modalités du contrat de prêt, une banque peut parfois percevoir une pénalité (I.R.A.).
INDEMNITES DE REMBOURSEMENT PAR ANTICIPATION (I.R.A.) :
En cas de remboursement anticipé total ou partiel du prêt, le paiement d’une indemnité de remboursement anticipé sera exigé par le prêteur.
Le montant de cette indemnité est calculé de la manière suivante :
Prêt à la consommation :
- 0,5 % du montant du prêt si le délai entre la date du remboursement anticipé et la date de fin du prêt est inférieur ou égal à 12 mois.
- 1 % du montant du prêt si le délai entre la date du remboursement anticipé et la date de fin du prêt est supérieur à 12 mois.
Prêt immobilier :
- 6 mois d’intérêts dus avec un plafond de 3 % du capital restant à devoir.
CAUTION PERSONNELLE ET SOLIDAIRE :
La caution est une garantie personnelle donnée par un tiers (société de caution,…) qui s’engage à payer à l’organisme prêteur les sommes dues en cas de défaillance du débiteur.
HYPOTHEQUE :
L'hypothèque permet au débiteur de mettre en garantie un bien immobilier pour couvrir le risque de non paiement de sa dette à son créancier.
LOI LAGARDE :
Loi relative à l'information et à la protection des consommateurs dans le domaine de certaines opérations de crédit, ayant pour objectif d'améliorer l’information préalable du consommateur et de le protéger tout au long du remboursement de ses crédits.
LEXIQUE DES ABREVIATIONS GARANTIES ASSURANCE DE PRÊT :
DC : Décès
P.T.I.A. : Perte Totale et Irréversible d’Autonomie
I.P.T. : Invalidité Permanente et Totale
I.T.T. : Incapacité Temporaire Totale de travail
EXO : Exonération de paiement des primes en cas d’I.T.T.
I.P.P. : Invalidité Permanente Partielle
P.E. : Perte d’Emploi
Vous retrouverez la définition précise de chaque garantie dans les conditions générales de votre contrat d’assurance de prêt.